La littérature n’est pas seulement une récolte de livres d’aventure ou de livres horror. La littérature est avant tout la recherche de son histoire personnelle et collective. La littérature nait avec cet objectif de raconter la vie des hommes et les événements qui caractérisent leur vie.
La littérature est la trace qui reste pour toujours du passage de l’homme dans le monde. Donc, la littérature est surtout une forme de communication verticale : elle parte pour rejoindre les générations successives.
La guerre
Le thème de la guerre est l’un des plus traités par la littérature de tout le monde. La guerre est en fait un événement catastrophique qui laisse des traces indélébiles dans la vie de chaque homme. Lire des histoires de guerre est pour les plus jeunes une réponse à leur besoin de connaitre les époques passées, où leurs parents / aves ont vécu.
Mais penser aux racontes de guerre en termes de littérature du passé est plutôt limitatif : en effet, ce genre de littérature est encore très actif et vivant. Il suffit de se demander « combien de Pays sont encore en guerre ? » et voilà la réponse.
Littérature et témoignage
La littérature qui parle du passé et de la vie réelle pendant la guerre est surtout une littérature qui témoigne l’histoire, les grands conflits autant que les plus inconnus ensemble aux décisions extrêmes qui portent au conflit.
Beaucoup de ex soldats ont déçu de laisser une trace écrite de leur expérience dans les tranchées, où certains soldats étaient fusillés et d’autre désertaient. La nostalgie de sa maison, de sa famille, les lettres envoyées à son épouse et aux enfants. Cela est bien plus d’un simple témoignage : c’est vie vraiment vécue.
Aujourd’hui on pense que seul chez le deucecasino en ligne on peut vivre le sens de la vie, mais ce que les jeux peuvent donner n’est jamais le même que les racontes de guerre.
Commentaires récents